Le programme de terminale est visible ici
Pour chaque notion, les capacités attendues sont celles que l'élève doit maîtriser
Elles servent de repère au cours de la formation et au cours de la préparation à l'évaluation
Comment fait-on pour calculer une valeur approchée de $\sqrt{2}$ ?
Ce nombre $\sqrt{2}$ est défini mathématiquement comme la limite d'une suite récurrente.
Pour simplifier récurrence = répétition, on passe d'un terme quelconque $x_n$ d'une suite récurrente au suivant $x_{n+1}$ toujours de la même manière
On généralise en quelque sorte la notion de suite arithmétique ou géométrique
Un certain nombre de jeux de hasard (comme le Crap) sont basés sur la succession d'épreuves indépendantes
Comment être sûr qu'un algorithme calcule "vraiment" une valeur approchée (et à combien près) de $\sqrt{2}$?
Il nous faut avoir prouvé au préalable que la suite récurrente mise en jeu dans l'algorithme tend vers $\sqrt{2}$
Au sujet des techniques d'étude du comportement des fonctions à l'infini il existe des grandes similitudes avec celles vues pour les suites
La dérivabilité d'une fonction en un point a correspond à l'existence d'une tangente à la courbe en a
Autrement dit la fonction ressemble en un certains sens à une fonction affine au voisinage de a
La dérivée seconde d'une fonction a une interprétation géométrique, la convexité de cette fonction
Le théorème des valeurs intermédiaires est un "grand" théorème d'Analyse, qui nous servira à prouver l'existence de solutions à une équation que nous ne pouvons pas résoudre de manière algèbrique
Ce théorème met en lumière une propriété importante des fonctions, la continuité
L'algorithme de dichotomie nous permet ensuite d'avoir une valeur approchée de la solution
On étudie les successions d'épreuves indépendantes sous forme de somme de variables aléatoires