TP 1: Premières illusions avec la Tortue de Python

Illusions d'optique

Voir ici un article de Wikipédia traitant de certaines illusions d'optique

La tortue de Python

Python est un langage de programmation qui vous aidera à réaliser votre projet concernant ce module

La tortue est un "robot" intégré à ce langage que vous pouvez déplacer par des commandes simples comme aller tout droit, tourner à droite, etc...et on peut imaginer que ce robot comme un escargot peut laisser une trace de ses déplacements

Exercice (papier)

A faire à deux à tour de rôle

Un joue le rôle du robot et exécute passivement les commandes que l'autre lui demande d'exécuter une à une

Le robot a une feuille de papier sur laquelle il a construit un repère comme en maths

Dans ce repère le robot a une position c'est à dire des coordonnées (x,y) mais aussi une direction vers laquelle il regarde

Cette direction est représentée sur la feuille par une petite flèche et mathématiquement définie par un angle de la manière suivante

Les commandes que l'on peut demander d'exécuter au robot sont:

Le but est de faire tracer au robot l'illusion suivante

Voir ici les informations sur le module turtle de Python

Exercices

  1. Faire un programme qui dessine deux segments perpendiculaires, de même longueur et tel que l'extrémité de l'un soit le milieu de l'autre
  2. Faire un programme qui tracent deux segments de même longueur, l'un proche de l'intersection de deux droites se coupant comme sur le dessin suivant.